FAJALOBI est créée depuis 2011, Par un sujet Belgique au nom de Monsieur Jürgen Heytens pour réaliser les activités de reboisement ; une activité qui consiste à produire de la biomasse, à la régénération forestière, à la protection du sol et à l’élimination des gaz à effet de serre par la séquestration du dioxyde de carbone (CO2).
Elle est enregistrée au ministère de l’environnement sous le numéro d’enregistrement 066/DRCE/SG/2014. De 2019 à 2022 elle a fonctionné sous le N° F92/34700 et le NIF ou le numéro d’impôts A192193R. c’est à partir du 19 Juillet 2023 que cette structure obtient son arrêté ministériel n°201/CAB/ME/MIN/J&GS/2023 du 19 Juillet 2023 accordant la personnalité juridique à l’association sans but lucratif non confessionnelle dénommé : « FAJALOBI » en sigle FALO/ONG.
Les changements climatiques qui sont observés dans le monde représentent une menace pour les écosystèmes et également un défi au cœur du système économique mondial et des relations entre les États.
Le réchauffement du climat et la variation des précipitations aggravent le problème d’accès à l’eau et la non-productivité agricole surtout en Afrique. D’une façon générale, l’émergence d’un monde multipolaire entraine une exacerbation de la compétition mondiale pour l’accès aux ressources naturelles, avec des conséquences environnementales et géopolitiques considérables. C’est pourquoi les thématiques écologiques (/environnementaux) sont au cœur des politiques de développement durable de coopération internationale.
C’est dans ce cadre de développement que l’ONGD FAJA LOBI veut inscrire ses activités pour la population d’IDIOFA en particulier et de la RDC en générale, dans la zone de forêt équatoriale spécifique. De façon spécifique, il s’agit pour l’ONGD d’apporter quelques réponses concrètes aux nombreux défis qui incluent :
En apportant quelques solutions adaptées à ces facteurs, l’ONG permettra à la population d’IDIOFA de s’adapter tant soit peu aux changements climatiques et réduire la dégradation des écosystèmes.
La ferme volonté de commencer adapter ces défis dans la zone d’Idiofa à court terme et dans la RDC à long terme dans le domaine de l’environnement et le développement durable nous amène à créer une organisation non gouvernementale de développement dénommée ONGD FAJA LOBI en sigle FALO/ONGD.
Notre vision est de restaurer la diversité biologique et créer une communauté viable grâce aux objectifs de développement durable.
Faja Lobi coopère avec des acteurs et experts de la transition écologique qui promeuvent, forment et accompagnent la transformation des entreprises vers des modèles économiques régénératifs, pour une reconnexion avec le vivant.
Cas clients, évènements, nouvelles offres, prises de parole médiatiques : recevez le meilleur de notre actualité dédiée aux entreprises en vous inscrivant à notre newsletter !