A

A propos de Faja Lobi

F

Faja Lobi

FAJALOBI est créée depuis 2011, Par un sujet Belgique au nom de Monsieur Jürgen Heytens pour réaliser les activités de reboisement ; une activité qui consiste à produire de la biomasse, à la régénération forestière, à la protection du sol et à l’élimination des gaz à effet de serre par la séquestration du dioxyde de carbone (CO2).

Elle est enregistrée au ministère de l’environnement sous le numéro d’enregistrement 066/DRCE/SG/2014. De 2019 à 2022 elle a fonctionné sous le N° F92/34700 et le NIF ou le numéro d’impôts A192193R. c’est à partir du 19 Juillet 2023 que cette structure obtient son arrêté ministériel n°201/CAB/ME/MIN/J&GS/2023 du 19 Juillet 2023 accordant la personnalité juridique à l’association sans but lucratif non confessionnelle dénommé : « FAJALOBI » en sigle FALO/ONG.

Contexte et justification du projet

Les changements climatiques qui sont observés dans le monde représentent une menace pour les écosystèmes et également un défi au cœur du système économique mondial et des relations entre les États.

Le réchauffement du climat et la variation des précipitations aggravent le problème d’accès à l’eau et la non-productivité agricole surtout en Afrique. D’une façon générale, l’émergence d’un monde multipolaire entraine une exacerbation de la compétition mondiale pour l’accès aux ressources naturelles, avec des conséquences environnementales et géopolitiques considérables. C’est pourquoi les thématiques écologiques (/environnementaux) sont au cœur des politiques de développement durable de coopération internationale.

C’est dans ce cadre de développement que l’ONGD FAJA LOBI veut inscrire ses activités pour la population d’IDIOFA en particulier et de la RDC en générale, dans la zone de forêt équatoriale spécifique. De façon spécifique, il s’agit pour l’ONGD d’apporter quelques réponses concrètes aux nombreux défis qui incluent :

  • La pratique de l’agriculture pluviale itinérante de type traditionnel pratiquée par les familles rurales, avec l’utilisation de pratiques agricoles non durables liées à l’appât du gain rapide et/ou à la pression démographique sur les ressources naturelles, notamment l’augmentation des surfaces de cultures vivrières de subsistance sur brûlis non planifiées;
  • A la présence d’importantes surfaces des cultures de manioc en milieu forestier;
  • La pression des populations en provenance d’ailleurs à la recherche des terres cultivables;
  • La faible capacité des institutions traditionnelles et locales à gérer les terres et les ressources naturelles ;
  • Les méthodes de caisson non appropriées utilisant beaucoup le bois de chausse;
  • Le manque d’information et/ou de formation de la population et/ou des autorités;
  • Le manque d’encadrement de la population et/ou des mesures règlementaires équilibrées et bien adaptées;
  • Disparition complète de certaines parties des forêts galeries (remplacées actuellement par les prairies/savane);
  • Présences et naissance des érosions, détruisant l’avantage ces écosystèmes, réduction des terres arables ;
  • Réduction de la durée de la jachère pratiquée par les familles rurales;
  • Diminution de la production agricole, diminution de leur revenu et donc appauvrissement des familles;
  • Exode rurale des jeunes (vers les grandes villes);
  • Pour les femmes en particulier : dans le cadre de l’agriculture (pluvial) itinérante pratiquée par les familles rurales agriculture susceptibles d’être affectée par un changement climatiques, la femme rurale et agricultrice reste confrontée quant à son autonomisation économique à plusieurs discriminations (dans l’accès durable et sécurité à la terre, dans l’accès à la technologie de l’information, faible encadrement technique, un accès limité au crédit agricole, difficultés dans l’accès aux activités à valeur ajoutée et aux marchés).

En apportant quelques solutions adaptées à ces facteurs, l’ONG permettra à la population d’IDIOFA de s’adapter tant soit peu aux changements climatiques et réduire la dégradation des écosystèmes.

La ferme volonté de commencer adapter ces défis dans la zone d’Idiofa à court terme et dans la RDC à long terme dans le domaine de l’environnement et le développement durable nous amène à créer une organisation non gouvernementale de développement dénommée ONGD FAJA LOBI en sigle FALO/ONGD.

Notre vision

Notre vision est de restaurer la diversité biologique et créer une communauté viable grâce aux objectifs de développement durable.

Nos partenaires

Faja Lobi coopère avec des acteurs et experts de la transition écologique qui promeuvent, forment et accompagnent la transformation des entreprises vers des modèles économiques régénératifs, pour une reconnexion avec le vivant.

Notre équipe

Suivre notre actualité

Cas clients, évènements, nouvelles offres, prises de parole médiatiques : recevez le meilleur de notre actualité dédiée aux entreprises en vous inscrivant à notre newsletter !

© 2025 Faja Lobi • Tout droits reservé